Le colloque du 28 octobre 2011

La CSF, (Confédération Syndicale des Familles) défend les préoccupations et les droits des familles populaires : à ce titre, elle se préoccupe des problématiques qui sont celles des aidants familiaux de proches en situation de perte d’autonomie.

La FNAAFP/CSF (Fédération Nationale des Associations de l’Aide Familiale Populaire, adhérente à la Confédération Syndicale des Familles) est un syndicat d’employeurs qui fédère et donc représente et accompagne des associations gérant des services d’aide et d’accompagnement à domicile qui emploient des aidants professionnels.

C’est donc tout naturellement que La CSF et sa fédération spécialisée ont organisé ensemble, le 28 octobre 2011 un colloque intitulé : « Perte d’autonomie : quelle complémentarité entre professionnels et aidants familiaux ? ». Ce colloque, organisé autour de 3 tables rondes, ont permis à familles et à des professionnels de dialoguer avec des spécialistes tels que :

  • Louis-Xavier COLAS (CNSA)
  • Bernard ENNUYER (sociologue)
  • Bertrand FRAGONARD (Haut Conseil de la Famille)
  • Jean-Pierre HARDY (Assemblée des Départements de France)
  • Albert LAUTMAN (ex-CNAV, aujourd’hui au Cabinet de la ministre déléguée aux personnes âgées et à l’autonomie)
  • Florence LEDUC (Association Française des Aidants)

Pour prendre connaissance de l’intégralité des échanges,vous pouvez télécharger ici les actes du colloque.

Un partenariat avec l’Association Française des Aidants

La CSF et la FNAAFP/CSF poursuivent leur action commune autour des aidants et, pour ce faire, sont actuellement en cours de négociation d’une convention de partenariat avec l’Association Française des Aidants.

Pour obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la FNAAFP/CSF.