Retour à l'Accueil

Nos partenaires

Ajaris_002598Partenariat France Alzheimer

et maladies apparentées

et la FNAAFP/CSF

 

L’Union France Alzheimer et maladies apparentées est une association nationale reconnue d’utilité publique regroupant plus de 90 associations départementales. Elle agit autour de 4 missions principales :

soutenir les personnes malades et leur famille,

informer et impliquer l’opinion et les pouvoirs publics,

contribuer à la recherche sur la maladie,

former des  aidants, des bénévoles et des professionnels de santé.

La FNAAFP/CSF souhaitait s’engager dans des actions concrètes de soutien aux aidants et le partenariat consiste à promouvoir la formation des aidants et le guide d’accompagnement en ligne mis en place par France Alzheimer et maladies apparentées.

FAI bannière internet horizontale FAI

La formation des aidants

Initiée dans le cadre de la mesure 2 plan Alzheimer 2008-2012, la formation des aidants est gratuite et proposée par chaque association départementale dans plus de 300 villes.

Depuis six ans, cette formation reconnue pour sa qualité et sa pertinence est ainsi proposée aux aidants familiaux non professionnels (les familles, les amis, les voisins) qui accompagnent régulièrement une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Animée par un psychologue et un bénévole d’une association, la formation apporte aux familles les outils essentiels à la compréhension des difficultés du malade, à l’adaptation de l’environnement et au maintien de la relation. Elle évoque la nécessité pour l’aidant de mettre en place du relais et de prendre du répit et doit lui permettre de mieux connaître les aides existantes dans son département.

Le guide d’accompagnement en ligne

Constatant qu’un certain nombre de personnes ne pouvaient bénéficier des formations des aidants locales (les aidants salariés par exemple), France Alzheimer et maladies apparentées a réalisé en 2013 un guide d’accompagnement en ligne. Cet outil est destiné à un public d’aidants familiaux qui ne sont pas accompagnés par une association départementale mais aussi à tout aidant ayant suivi une formation, afin de transmettre aux autres membres de la famille des connaissances essentielles. Il a pour but de mettre à disposition un apport de connaissances sur la maladie, des mises en situation concrètes (par des contenus vidéos, textes, photos, etc.) et des propositions de bonnes pratiques issues de l’expérience et de l’expertise de France Alzheimer et maladies apparentées sur le sujet.

Rendez-vous sur : http://guide.francealzheimer.org

banner-851x-315-V2

___________________________________________________________________________

AIDANTS_logo_cou(11-05-08-08-35)L’Association Française des Aidants milite, depuis sa création en 2003, pour la reconnaissance du rôle et de la place de tous les aidants dans la société, sans distinction liée à l’âge ou à la pathologie de la personne accompagnée.

Elle oriente et soutient les aidants localement notamment via l’animation du réseau national des Cafés des Aidants® et d’ateliers santé des aidants, assure des formations sur les questions liées à l’accompagnement pour les proches aidants et les équipes professionnelles, diffuse l’information, développe des partenariats et participe à la construction d’outils pour mieux appréhender les attentes et les besoins des aidants.

___________________________________________________________________________

image001(09-07-08-50-02)La FNAAFP/CSF participe à l’Observatoire national des aides humaines depuis sa mise en place.

Elle part du constat qu’il existe peu de connaissances sur les aides humaines auprès des personnes handicapées qui vivent à domicile, et que cette faible connaissance concourt à restreindre l’offre en aides humaines à laquelle les personnes handicapées peuvent avoir recours ainsi que la demande même des personnes en situation de handicap.

La finalité de l’Observatoire est de fournir aux personnes handicapées des connaissances fiables sur les aides humaines pour renforcer leur pouvoir d’agir. Elle est aussi d’apporter aux autres parties prenantes des informations utiles au développement d’une offre adaptée et compétente.

www.handeo.fr

___________________________________________________________________________

logoDGE-NB_2LSous l’autorité du ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, la Direction Générale des Entreprises (DGE) conçoit, propose au Gouvernement et met en œuvre les politiques publiques relatives à l’industrie, à l’artisanat, au commerce, aux services, aux services à la personne et au tourisme.

Ses agents sont mobilisés aux niveaux national et régional à travers les DIRECCTE pour favoriser la création, le développement et la compétitivité des entreprises de toutes tailles.

Au sein de la DGE, la mission des services à la personne (MISAP) pilote, pour le compte du ministre chargé des services à la personne, la politique publique en faveur du développement économique du secteur.

En coordination avec les acteurs institutionnels et professionnels du secteur, elle met en œuvre des actions structurantes en faveur des services à la personne, notamment pour le développement de l’emploi, de la qualification et de la qualité et de l’innovation dans le secteur. Elle assure un rôle d’observatoire économique et statistique et coordonne le développement du CESU. Elle assure la diffusion de l’information sur le secteur.

___________________________________________________________________________

Les associations adhérentes à la FNAAFP/CSF bénéficient d’un certain nombre de partenariats privilégiés et de services qui leur sont réservés, pour les accompagner et les aider dans le pilotage et la gestion de leur structure.

Si vous souhaitez des informations complémentaires sur ces services et ces partenariats, consultez les articles suivants :

Carte des Adhérents

Nos Partenaires

FSFM Logadom Handeo GIHP Aidants DGE AG2R LA MONDIALE