Une vie fédérale participative et démocratique

La FNAAFP/CSF se définit comme une organisation revendicative, héritière des valeurs de solidarité portées par les familles populaires qui ont créé les premiers services d’aide à domicile.

Dans cet esprit, les adhérents sont encouragés à participer à la vie des instances fédérales. Pour les y aider, la cotisation fédérale permet la prise en charge de tout ou partie des frais liés  à cette participation.

La vie de la fédération est animée par :

  • une Assemblée générale tous les trois ans, avec le renouvellement du CA et le vote des orientations politiques pour 3 ans ;
  • une Rencontre nationale les années sans AG, qui permet aux adhérents de se retrouver pour échanger sur l’actualité du secteur et sur la gestion des services
  • un Conseil d’administration, composé d’une trentaine de membres issue des associations locales et de permanents fédéraux ayant mandat politique. Il se réunit 5 fois/an.
  • un Bureau fédéral composé d’administrateurs fédéraux, qui se réunit au minimum 5 fois/an pour mettre en œuvre les orientations votées par le CA.
  • des commissions, journées d’étude, groupes de travail pour les salariés et les administrateurs bénévoles des associations.

Le mandat des administrateurs fédéraux est de 6 ans.

Vous pouvez également consulter l’organigramme de notre Fédération.

La Fédération dispose de commissions et de groupes de travail : formation, développement, gestion, communication, qualité, convention collective…

Avec ce système démocratique, et grâce aux cotisations, les associations peuvent participer aux instances fédérales quelles que soient leur taille, leurs activités ou leur ancienneté dans le réseau.

Statuts de la FNAAFP/CSF

 

Une affiliation à une organisation nationale familiale : La CSF

Parmi les fédérations et unions nationales d’Aide à Domicile, la FNAAFP/CSF est la seule affiliée à un mouvement familial plus global : La Confédération Syndicale des Familles (La CSF) qui représente et défend les intérêts des familles populaires auprès des pouvoirs publics et des professionnels.

Bien que nos deux organismes aient un fonctionnement autonome, cette affiliation marque le respect de valeurs communes, permet des complémentarités dans nos actions, et nous renforce mutuellement.

Pour en savoir plus sur nos liens avec La CSF.