TARIF / 120 € (50 € pour les adhérents)

*** INSCRIPTION EN LIGNE ***

Pour tout renseignement complémentaire :

01.44.89.86.86                         svavasseur@fnaafp.org

 

La prévention en période périnatale doit s’appuyer sur des projets innovants et une vraie collaboration entre les acteurs du social et du médical. Nous vous invitons à venir construire avec nous la place de chacun autour du bébé et à comprendre en particulier le rôle des Techniciens de l’Intervention Sociale et Familiale – TISF – dans l’accompagnement à domicile de la triade père/mère/nourrisson.

 

Journée animée par Nathalie Le Breton

Spécialiste de la parentalité et experte en littérature jeunesse,

ex co-animatrice et éditorialiste de l’émission ‘Les Maternelles’

 

PROGRAMME

Dès 9 H 30 / Accueil

10 H / Ouverture du colloque (Christian ZYTYNSKI – Président de la FNAAFP/CSF)

10 H 15 / L’Observatoire national de l’accompagnement à domicile en sortie de maternité par les TISF de la FNAAFP/CSF – Premiers résultats (Jean-Laurent CLOCHARD, Responsable du Pôle Famille . FNAAFP/CSF)

10 H 30 / Table ronde 1 : Présentation de travaux récents sur l’impact de l’accompagnement au domicile des familles en période périnatale par les TISF.

  • Lien entre prématurité et dépression du post-partum (Société Marcé Francophone : Anne-Laure SUTTER : Responsable scientifique, Pédopsychiatre, Docteur ès Sciences en Psychologie de la Santé à Bordeaux)
  • Caractéristiques des mères et des grossesses accompagnées par les TISF sur le département des Hauts de Seine – Résultats périnataux : termes et poids de naissance (Réseau Périnatalité 92 : Catherine CRENN HEBERT, Gynécologue / Obstétricienne)
  • Naissance et évolution d’un dispositif de formation professionnelle à l’observation du lien mère/nourrisson (Régine Daireaux-Demarthes, Psychologue et Formatrice à l’association Pikler-Loczy)
  • Être TISF en périnatalité : au croisement des représentations des parents, des TISF et des professionnels partenaires. (Collège Coopératif Auvergne – Rhône Alpes : Sandrine AMARE, Directrice pédagogique ; Marielle VALRAN, Ingénieur de formation, chargée d’étude)

Temps d’échange avec la salle.

12 H / Pause-Déjeuner

13 H / Table ronde 2 : Un partenariat médico-psycho-social nécessaire au prendre soin du bébé.

  • Partenariat entre professionnels de santé et travailleurs sociaux : le point de vue d’un pédo-psychiatre en périnatalité (Michel DUGNAT)  Le point de vue d’une TISF (Fanny RAULIN . Association d’Aide Familiale Populaire du Vaucluse)
  • Un exemple de partenariat innovant à Nantes (Association d’Aide Familiale Populaire de Loire-Atlantique, Martine LE BAIL, Présidente – Samuel ROBERT, Responsable de secteur – Françoise LE GUENNEC, TISF)
  • Le réseau de périnatalité : « Un lieu propice au développement de partenariats » (Blandine MULIN : Médecin de santé publique, coordinatrice du Réseau Périnatalité en Franche-Comté et Présidente de la Fédération Française des réseaux de santé en périnatalité)
  • « Petits pas Grands pas », une démarche globale de soutien à l’action préventive des PMI (Julie BODARD, Directrice de l’Agence des Nouvelles Interventions Sociales et de Santé . Romain DUGRAVIER, Professeur de pédopsychiatrie . Chef de service au centre de Psychopathologie périnatale Boulevard brune et Président de l’ANISS)
  • Un partenariat exemplaire entre la CNAF et la CNAMTS autour du programme PRADO Maternité (Eric HAUSHALTER : Directeur adjoint et responsable de la coordination et de l’efficience des soins à la CNAMTS / Mariette DAVAL : Directrice du département insertion et cadre de vie à la CNAF)

Temps d’échange avec la salle.

15 H / Table ronde 3 : Demain, quel service d’accompagnement à domicile en périnatalité ? Une prestation familiale légale « Périnatalité » : utopie ou nécessité ?

  • Une démarche prospective : quels enjeux ? Jacques DAYAN, Professeur en pédopsychiatrie : « Des enjeux de santé publique » ; Gérard CERDAN : Directeur de l’association d’Aide à Domicile ADIAF-SAVARAHM – Rhône – « Des enjeux pour les associations d’aide à domicile ».
  • Présentation du dispositif ‘périnatalité’ britannique : Alain GRÉGOIRE : ex-chef de service en psychiatrie périnatale et professeur honoraire à l’Université de Southampton.
  • L’aide à domicile en périnatalité : un levier de prévention précoce au service des politiques sociales : Laurine BRICARD, Direction Générale de la Cohésion Sociale, Sous-Direction de l’enfance et de la famille.
  • Faut-il supprimer le reste à charge des familles en période périnatale ? De quelle façon ? Quels sont les freins à la mise en place d’une prestation légale en France ? Une démarche de prévention : quels bénéfices pour la société ? (François EDOUARD – Vice Président de la FNAAFP/CSF) – Jean-Pierre MARCHAND – Responsable du développement à l’AG2R)

Temps d’échange avec la salle.

17 H / Conclusion . François ÉDOUARD – Agnès BUZYN . Ministre des Solidarités et de la Santé (sous réserve)


Disponible en téléchargement

Tract . R/V . A 4 : Format PDF