Un avenant n°39 à la convention collective portant sur la prise en charge de la cotisation complémentaire santé a été signé le 13 décembre par les employeurs de l’USB d’une part, et le syndicat CFDT d’autre part.

L’avenant revoyait la répartition de la prise en charge de la cotisation complémentaire santé à hauteur de 58 % pour l’employeur et 42 % pour le salarié (au lieu de 50 % chacun) à compter du 1er janvier 2018. En d’autres termes, il transférait aux employeurs 16 % des cotisations salariales relatives à la mutuelle santé. Cet avenant permettait de consommer l’enveloppe budgétaire allouée dans le cadre de la politique salariale par la DGCS pour l’année 2018.

Les syndicats F.O et CGT se sont opposés à cet avenant en faisant valoir avant tout qu’il ne s’agissait pas d’une mesure d’augmentation des salaires mais d’une infime et dérisoire augmentation de pouvoir d’achat. Si les employeurs partagent la nécessité d’une revalorisation des salaires de la branche, cette opposition empêche l’avènement d’un texte qui contenait uniquement des mesures visant à améliorer la situation des salariés de la Branche.

Les employeurs, convaincus de la pertinence de cette mesure pour les salariés, ont décidé de rédiger une recommandation patronale

Afin de ne pas priver les salariés de la Branche d’une enveloppe de 6,6 millions d’Euros correspondant à environ 70 € par an et par salarié concerné, les employeurs ont décidé, par cette recommandation unilatérale, de maintenir la réduction de la cotisation salariale sur la mutuelle santé des salariés dans les termes prévus par l’avenant 39. L’objectif est de diminuer le coût de la cotisation relative à la mutuelle santé pour le salarié.

La recommandation patronale sera d’application obligatoire pour les structures adhérentes aux syndicats membres de l’USB dès lors que celle-ci aura été agréée par les services de l’État.

Communiqué de Presse / Format PDF

Contacts presse :

Adessadomicile : David Zeisler – d.zeisler@adessadomicile.org – 01 40 84 68 79

ADMR : Florent Lebaigue – flebaigue@un.admr.org – 01 44 65 55 42

FNAAFP/CSF : Claire Perrault – cperrault@fnaafp.org – 01 44 89 86 86

UNA : Manon Daffara – m.daffara@una.fr – 01 49 23 71 54