Le 23 novembre 2019, la manifestation contre les violences sexistes et sexuelles fut un succès dans son ampleur, mais suffira-t-elle à mobiliser les pouvoirs publics ?

La CSF, la FSFM et la FNAAFP/CSF s’associent à cette mobilisation qui doit encore se poursuivre.
Si la société a pris la mesure de ce fléau, le Gouvernement doit se donner, de manière urgente, des moyens conséquents pour une prise en charge des victimes et pour instaurer des mesures de prévention de ces violences.

Dès 2007, la Fédération Syndicale des Familles Monoparentales (FSFM) avait publié un dossier où elle revendiquait :
— La nécessité de lieux d’accueil spécifiques pour les victimes dans les commissariats.
— Qu’aucun refus de dépôt de plainte ne soit opposé aux victimes de violence.
— La formation spécifique des personnels de santé et de police
— Une sanction adéquate et immédiate envers la personne reconnue auteure des actes de violence.

La CSF, la FSFM et la FNAAFP/CSF réitèrent ces revendications et demandent que les moyens mis à disposition soient à la hauteur de l’impératif de protection des victimes et de leur famille, que l’ensemble des territoires bénéficient de ce dispositif et qu’il soit respecté par chacun.

La CSF, la FSFM et la FNAAFP approuvent la logique des mesures contre les violences faites aux femmes annoncées par le Premier Ministre le 25 novembre dernier, qui s’articulent autour de trois axes : l’éducation, la protection des victimes et de leurs enfants et le suivi et la prise en charge des auteurs des violences. Mais nous demandons instamment que les moyens financiers à la hauteur de ces ambitions soient débloqués sans délais.

Enfin, il est important de reconnaître que les violences intrafamiliales atteignent l’ensemble de la famille. Aussi, il est urgent de permettre aux associations de remplir leur rôle d’accompagnement et de soutien à ces familles en détresse en leur accordant également les moyens financiers qui leur sont nécessaires.


Communiqué de Presse / Format PDF


Contacts Presse :
Charlotte BARRE . Chargée de mission du secteur Famille de La CSF
cbarre@la-csf.org

Stéphane LANDREAU . Secrétaire Général de la FNAAFP/CSF
slandreau@fnaafp.org

Patricia AUGUSTIN . Secrétaire Générale de la FSFM/CSF
f.fsfm@orange.fr