Juste après la guerre, la situation reste difficile pour les familles : tickets de rationnement, crise du logement… mais les solidarités nées au cœur de la guerre vont trouver un prolongement avec la création des Associations Familiales Ouvrières (AFO) qui a pour objectif de bien marquer les réalités vécues par une large masse populaire.
En 1946, des actions et des réalisations se mettent peu à peu en place : coopératives familiales d’alimentation, groupements d’achats, services aide à domicile, maisons de vacances, … c’est le réel début des actions de terrain de la (future) Confédération Syndicale des Familles.
Car peu à peu, l’action des AFO se diversifie et s’intéresse désormais à tout ce qui est lié aux questions de consommation et de pouvoir d’achat des familles, mais aussi de logement et d’éducation et en janvier 1959 : les AFO deviennent la CSF (Confédération Syndicale des Familles).
Depuis, et à diverses reprises, lors de Congrès nationaux, la CSF reprend ce qui la motive :
- l’ancrage dans le milieu populaire et une prise en compte du fait familial,
- la promotion collective des individus,
- l’autonomie vis-à-vis des organisations professionnelles, syndicales et politiques,
- le choix de la laïcité.
- l’ancrage des actions dans une démarche d’éducation populaire.
et reprécise ses objectifs :
- être le lieu où les familles sont écoutées et entendues, où elles se regroupent pour s’informer mutuellement, s’entraider et agir ensemble,
- mener des actions pour que les familles obtiennent des conditions de vie et un environnement adéquat.
- Donner aux familles les moyens d’être actrices de leur vie et d’exercer leurs responsabilités éducatives, sociales, économiques.
L’idée est bien de permettre aux familles d’être actives à part entière avec la CSF dans 3 dimensions : revendication, représentation et réalisation. Depuis 60 ans, La CSF a suivi les évolutions de la société mais ses valeurs sont restées identiques.