Un réseau de services généralistes

La FNAAFP/CSF est la Fédération des Associations de l’Aide Familiale Populaire. Depuis la Libération notre fédération a une action reconnue dans le domaine de l’aide à domicile et plus particulièrement auprès des  familles. En 1959, elle ouvre son premier service pour les personnes âgées.

Aujourd’hui, les associations adhérentes à la FNAAFP/CSF interviennent auprès de tous les publics dits « fragiles » ou « vulnérables » : familles, personnes âgées et personnes en situation de handicap. Et ce, pour des prestations d’aide, d’accompagnement, de soin et de service à domicile. Elles proposent également des prestations de confort dans le cadre du développement des services à la personne.

Aux AAFP/CSF historiques sont venues se joindre des associations déjà fédérées à d’autres réseaux ou non, fortes de plusieurs décennies d’expérience ou tout nouvellement créées. Actuellement, la FNAAFP/CSF fédère 40 associations qui gèrent plus de 150 services. L’ensemble de ces services emploient aujourd’hui plus de 5000 salariés dans leurs services prestataires, auxquels il faut ajouter les intervenants qui sont employés directement par les familles par le biais des services mandataires.

 

Un syndicat d’employeurs

La FNAAFP/CSF est donc un syndicat d’employeurs.

Elle assure la représentation de ses adhérents auprès des instances nationales et internationales, participe aux négociations et signe les accords sociaux qui s’appliquent à l’ensemble des structures d’aide à domicile relevant de la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile (BAD), qu’elles soient fédérées ou non.

La FNAAFP/CSF est signataire de la convention collective unique de branche du 21 mai 2010, entrée en vigueur le 1er janvier 2012, ainsi que des accords de branche parmi lesquels :

  • 2002 : accord de branche du 29 mars relatif aux emplois et rémunérations ;
  • 2004 : accord de branche sur la formation professionnelle tout au long de la vie ;
  • 2006 : accord de branche relatif à la modulation du temps de travail ;
  • 2008 : politique salariale.

La FNAAFP/CSF est membre de l’USB-Domicile, Union Syndicale de la Branche professionnelle du Domicile.

Une Fédération de services pour ses adhérents

La Fédération dispose d’une équipe de permanents qui assure un accompagnement technique de proximité auprès de ses  adhérents : droit du travail, gestion et budget, développement et communication, qualité, formation…

Des relations privilégiées ont été nouées avec des partenaires dans les domaine de la formation (www.ifed-asso.org), des logiciels de gestion spécifiques à l’aide à domicile (www.logadom.fr), du développement de l’intervention auprès de personnes en situation de handicap (www.gihpnational.org et www.handeo.fr), de la protection sociale (www.ag2rlamondiale.fr)…

Un acteur reconnu de la Branche de l’Aide à Domicile et de l’Économie Sociale et Solidaire

La FNAAFP/CSF est membre de l’UDES (1), de l’UNIOPSS (2) et de l’UNAF (3) en tant que membre associé dans la catégorie aide à la famille. Elle participe à l’animation du Collectif de l’aide à domicile, anciennement Collectif des 16 .

Via La Confédération Syndicale des Familles, elle influe sur le CESE (4), sur le Conseil d’Administration de la CNAF (5) et de la CNAV (6).

Elle prend une part active aux réflexions sur la formation professionnelle au sein de la CPNEFP (7) de la Branche de l’Aide à Domicile et participe au Conseil de gestion d’UNIFORMATION (8).

Elle est membre, au sein du Groupe AFNOR (9), des comités de certification NF-Services concernant son champ d’activité (Services aux personnes à domicile et Téléassistance).

Elle collabore avec l’ANESM (10) pour l’élaboration de recommandations de bonnes pratiques professionnelles relatives à l’aide à domicile (ex: « L’évaluation interne : repères pour les services à domicile au bénéfice des publics adultes »).

Elle participe au programme MobiQual, aux côtés de la SFGG (11) avec laquelle elle a conclu un accord-cadre, notamment pour la prévention de la dépression et du suicide des personnes âgées à domicile.

Elle a signé une convention de partenariat avec HANDEO pour la promotion du label Cap’Handéo auprès de ses adhérents, afin de développer leurs capacités d’intervention à domicile auprès des personnes en situation de handicap.  Elle siège au comité National de suivi Cap’Handéo et participe donc au processus de labélisation.

Elle a conclu un accord de partenariat politique et de développement de services avec le GIHP National (12).

Elle a enfin signé une convention de partenariat avec le Groupe AG2R-La Mondiale.

(1) UDES (ex-USGERES) : Union des Employeurs de l’Économie Sociale et Solidaire
(2) UNIOPSS : Union Nationale Inter-fédérale des Œuvres et Organismes Privés Sanitaires et Sociaux
(3) UNAF : Union Nationale des Associations Familiales
(4) CESE : Conseil Économique, Social et Environnemental
(5) CNAF : Caisse Nationale d’Allocations Familiales
(6) CNAV : Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse
(7) CPNEFP : Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
(8) Uniformation : organisme collecteur et gestionnaire des fonds pour le financement de la formation de la branche de l’Aide à domicile
(9) AFNOR : Agence Française de NORmalisation
(10) ANESM : Agence Nationale pour l’Evaluation et la qualité des établissements et services Sociaux et Médico-sociaux
(11) SFGG : Société Française de Gériatrie et de Gérontologie
(12) GIHP National : Groupement pour l’Insertion des personnes Handicapées Physiques

 

Des actions nationales et locales

Elle intervient auprès des acteurs publics et des financeurs nationaux du secteur : Parlement, Ministères, Administrations centrales, Assemblée des Départements de France, CNAF, CNAV, CNSA…

Elle intervient aussi pour accompagner ses adhérents auprès de leurs financeurs locaux : Agence Régionale de la Santé (ARS), Conseils généraux, CAF, CARSAT…