Nos valeurs : solidarité, professionnalisme et militantisme
Des valeurs d’entraide et de solidarité
Services d’aide et d’accompagnement à domicile, Services à la personne…
Dans le vaste secteur des services à la personne, notre Fédération est résolument ancrée dans le champ de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile. Elle revendique son appartenance au champ social et médico-social tel que défini par la loi du 2 janvier 2002 et adhère aux principes de l’économie sociale et solidaire.
Depuis toujours, son action s’inscrit dans des valeurs de non-lucrativité, de solidarité et de citoyenneté. La dimension humaine est au centre de sa réflexion sur l’activité d’aide et d’accompagnement à domicile.
Nos associations interviennent en particulier auprès des publics dits « fragilisés », dans le cadre de prestations conventionnées avec les Conseils généraux, les CAF et les CARSAT.
… Alors, quelles différences ?
C’est l’aspect social qui différencie l’aide et l’accompagnement à domicile et la relation de service. Cette dimension sociale confère à l’activité d’aide et d’accompagnement l’obligation de concilier une éthique et une qualité irréprochable de service.
En simplifiant un peu, on peut dire que les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) interviennent chez des personnes ou des familles qui ne peuvent plus réaliser les tâches quotidiennes, suite à des difficultés ou des besoins ponctuels ou durables : grossesse, naissance, maladie, accident, handicap,… Dans ce type de services où il faut aider et accompagner des personnes qui ont perdu leur autonomie, des professionnels diplômés interviennent au domicile et accomplissent des missions d’intérêt général.
Pour les services à la personne (SAP) qui relèvent du confort, il s’agit de répondre à la demande de personnes ou de couples qui ne veulent plus réaliser l’entretien du domicile ou en être soulagés, ou parce qu’il leur est difficile de concilier vie familiale et vie professionnelle.
Dans ce cas, bien que les intervenants soient toujours des professionnels, leur qualification est plus réduite, car ce sont ici les tâches matérielles qui sont les plus importantes.
Sens de l’intervention et logique gestionnaire…
Le profit n’étant pas leur finalité, nos adhérents ont pour ambition d’intervenir en veillant à ce que les plus modestes aient également droit à des services de qualité réalisés par des intervenants qualifiés et compétents. Tous, administrateurs et salariés se posent constamment le pourquoi de l’intervention et pas seulement le comment, pour ne pas tomber dans une logique uniquement gestionnaire.
La professionnalisation des services
Depuis la création des premiers services il y a plus de 60 ans, notre Fédération met tout en œuvre pour que le personnel d’intervention reçoive une formation qualifiante et/ou diplômante, afin qu’il acquière toutes les compétences pour assurer des interventions de qualité auprès des usagers. La Fédération travaille aussi au sein de la branche professionnelle : elle participe aux réflexions relatives sur la construction des parcours professionnels des salariés. Notre Fédération et ses adhérents sont et ont toujours été au rendez-vous de la professionnalisation.
Les 4 piliers fondamentaux et indissociables qui garantissent une intervention de qualité dans le respect des usagers sont :
- un cadre de travail : définissant des limites temporelles, spatiales ou déontologiques. Il constitue un repère essentiel.
- un professionnel formé et diplômé : en effet le travail à domicile, comme tout travail, réclame une technicité, qui se double de l’aspect relationnel tout aussi important.
- un responsable identifiable par le professionnel auquel il se réfère : il a un rôle de régulateur et de médiateur. Il facilite un échange entre le service et son environnement. Il régule les relations entre l’usager et le professionnel.
- un projet d’intervention : celui-ci est le croisement d’une demande d’un usager ou d’un service social avec une hypothèse de travail (observation, analyse de situation, réflexion construite par le professionnel, le responsable ou l’équipe).
Une Charte d’engagement commune à nos adhérents
Depuis plusieurs années, le secteur de l’aide à domicile est façonné par les évolutions et les mutations des modes de vie des personnes et des familles. Face à ces évolutions, notre Fédération doit élaborer une stratégie de changement qui tienne compte des nouvelles attentes des usagers sans renier les valeurs et les engagements qui sont la colonne vertébrale idéologique de nos services depuis plus de 60 ans.
Cet équilibre difficile à trouver entre nécessaires évolution et respect des valeurs et des orientations, a nourri les débats de nos assemblées générales de 2008 et de 2014, afin de trouver la voie la plus efficiente pour répondre aux situations des personnes et des familles.
Sur la base des analyses et des orientations de notre rapport d’orientation, une charte baptisée « un engagement solidaire » a été élaborée et proposée aux adhérents du réseau.