Génèse d’une convention

Face aux difficultés de financement de l’aide à domicile, 16 fédérations associatives et organisations intervenant sur ce champ d’activité se regroupent fin 2009 pour alerter les services de l’Etat : c’est la naissance du « Collectif des 16 ».

Du côté de l’Etat se succèdent missions et rapports, mais la grande Réforme dite de la « Dépendance » sans cesse repoussée est désormais reportée aux lendemains de la prochaine élection présidentielle.

Dans l’intervalle, l’Association des Départements de France (ADF) se saisit du problème qui envenime souvent les relations entre les Conseils généraux et nos services d’aide à domicile autorisés et financés par eux. Un groupe de travail ADF/Collectif des 16 est mis en place.

Tout savoir sur l’action du collectif des 16, cliquez ici
Lire les communiqués de presse du collectif des 16, cliquez ici.

La signature du 21 septembre 2011 :

Le groupe aboutit à l’élaboration d’une convention de partenariat « pour une refondation des services d’aide et d’accompagnement à domicile autorisés par les Conseils généraux et la mise en place des préfigurations » signée par notre Président, Jean-Louis Lemierre, le 21 septembre dernier.

Jean-Louis LEMIERRE, président de la FNAAFP/CSF,

et

Claudy LEBRETON, Président de l’ADF, Président du Conseil Général des Côtes d’Armor.

 

Désormais, il existe un cadre pour que des préfigurations, des expérimentations aient lieu dans les départements, à l’exemple du Doubs.

Les signataires de la Convention

Certes, des points restent encore à discuter. Mais l’ADF a le mérite de nous avoir proposé une alternative co-construite, là où l’Etat n’a pour l’instant diligenté que des enquêtes et des rapports sans traductions concrètes.

Pour la FNAAFP/CSF, il est important que les services famille ne soient pas oubliés dans les démarches actuelles de refondation du système de financement du secteur, au même titre que les services aux personnes âgées ou en situation de handicap.

Un premier pas, certes… mais incontestablement une avancée !

Consulter la convention de partenariat ADF – Collectif des 16, cliquez ici.